Tourisme en transition : connaissance du secteur et gestion de l'activité professionnelle

Code UE : USEC65

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Marine LOISY

Public, conditions d’accès et prérequis

Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 40
  • Taux de présence à l'évaluation : 85%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

En premier lieu, cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux socio-économiques, culturels et écologiques du secteur du tourisme et des loisirs. Elle propose d’analyser les tendances des marchés régionaux, nationaux et internationaux, de comprendre l’actualité socio-économique et politique, ainsi que les phénomènes émergents dans le domaine du tourisme et des loisirs. L'enseignement met tout particulièrement l'accent sur les mutations du secteur devant permettre un développement durable et soutenable du tourisme et des loisirs sur les pans écologiques, économiques, sociaux et sociétaux. Il a pour but de familiariser les futurs guide-conférenciers à l’hétérogénéité des publics et de leurs attentes, à l’évolution des patrimoines, et d’offrir aux auditeur.trice.s l’occasion d’une prise de recul sur la « mise en désir » de la destination touristique. Une familiarisation aux outils d'observation et d'analyse des sciences humaines et sociales est proposée pour former les futur.e.s professionnel.le.s à l'analyse de données et à la démarche réflexive.
Ce cours vise, en second lieu, à former les auditrices et auditeurs sur les cadres administratifs, législatifs et techniques de leur future profession : connaissance des statuts et conditions du métier de guide-conférencier, organisation logistique d'une visite guidée, lien avec l'institution culturelle ou le site touristique, pratiques numériques, marketing et communication.

Compétences visées

Production et recherche de données qualitatives et quantitatives
Lecture et analyse de données qualitatives et quantitatives
Organisation, gestion et logistique du métier de guide-conférencier
Relations professionnelles
Communication et pratiques numériques
Lecture et analyse d'un schéma de développement du tourisme et des loisirs

Mots-clés

Contenu

  • La profession de Guide-conférencier :
  • Questions logistiques de la pratique professionnelle
  • Entreprises et statuts juridiques
  • Pratiques numériques : création d'un site web et gestion des réseaux sociaux numériques
  • Communication (visuelle)
  • Réseau professionnel
  • Rencontres inter-promotions
  • Rencontres professionnelles
Socio-économie et durabilité du tourisme
  • L'écosystème institutionnel du tourisme
  • Interculturalité
  • Sociologie du tourisme culturel
    • Socio-histoire de l'évolution du tourisme
    • Tourisme culturel : publics et pratiques
    • La pluralité des patrimoines : enjeux économiques, sociaux et sociétaux
    • Tourisme et enjeux écologiques
    • Le schéma de développement touristique des territoires

Modalité d'évaluation

Prévoir deux notations minimum et sur des modalités différentes. Par exemple : contrôle des connaissances par un devoir sur table, travaux individuels ou de groupes (étude de marché, étude de cas, production d'un support, etc.).

Bibliographie

  • Amirou Rachid : L’imaginaire touristique, CNRS Editions, Paris, 2012
  • Botti Laurent, Peypoch Nicolas et Solonandrasana Bernardin : Economie du tourisme, Dunod, Malakoff, 2013
  • Boyer Marc : Le tourisme, Paris, Éditions du Seuil, Collection « Peuple et Culture », 1972
  • Cousin Saskia et Réau Bertrand : Sociologie du tourisme, Éditions La Découverte, Paris, 2013 1ère édition : 2009
  • Gravari-Barbas Maria et Jacquot Sébastien : Atlas mondial du tourisme et des loisirs. Du Grand Tour aux voyages low cost, Éditions Autrement, Paris, 2018
  • Schéou Bernard : Du tourisme durable au tourisme éthique. Quelle éthique pour le tourisme de demain ?, Editions De Boeck Université, Bruxelles, 2009
  • Smith Valene : Hosts and Guests. The Anthopology of Tourism, University of Pennsylvania Press, 1989 1ère édition: 1978
  • Urbain Jean-Didier : L’Envie du monde, Editions Bréal, Paris, 2011
  • Viard Jean : Court traité sur les vacances, les voyages et l’hospitalité des lieux, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2000

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN11 Licence Tourisme
1D7P20, 2 rue Conté
75003 Paris
licences.tourisme@lecnam.net

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé