Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques en partenariat avec l’ITII Lorraine en apprentissage
Code Alternance: ING7000A-GET
- 180 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Non
Responsable(s)
Laura TEMIME
Valérie DARDINIER
Habilitation
accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026
Public, conditions d’accès et prérequis
Objectifs
L’ingénieur Cnam de la spécialité gestion des risques est un professionnel chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des actions de prévention des risques dans les domaines du travail, de l'environnement et des produits de consommation.
Il intervient pour évaluer les risques pour la sécurité sanitaire, les présenter aux acteurs internes et externes de l’entreprise, proposer une politique, des programmes et des actions de prévention tenant compte de la stratégie industrielle et commerciale ainsi que des process et évaluer leurs résultats.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques en partenariat avec l’ITII Lorraine
Inscrit RNCP : Inscrit
Code(s) NSF : Domaines technico-professionnels des services (3) - Mathématiques et sciences (11)
Code(s) ROME : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels (H1302)
Description
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S5
S6
S7
S8
S9
Compétences
1. La connaissance et la compréhension d’un champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée dans les domaines suivants : biologie, biochimie, biophysique, psychosociologie des risques, épidémiologie, toxicologie ;
2. L'aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique : recueillir des données pour l’évaluation quantitative des risques, réaliser des modélisations mathématiques et statistiques des risques et savoir en discuter la portée et les limites ;
3. La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification des dangers, modélisation des risques, approche processus et intégration des différentes dimensions de l'incertitude scientifique ;
4. La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, des outils et des dispositifs innovants en matière de prévention ;
5. La capacité à effectuer des activités de recherche développement, à mettre en place et à évaluer des dispositifs expérimentaux dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire ;
6. La capacité à analyser de façon critique des publications scientifiques internationales (donc en anglais) sur les risques sanitaires dans les différentes disciplines scientifiques concernées, notamment la physique, la chimie, la biologie, la toxicologie et l’épidémiologie.
L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
7. L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la santé et de la qualité, performance des équipes, réponse aux attentes des parties prenantes dans une optique de développement durable et de RSE ;
8. L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ;
9. L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et du principe de précaution ;
10. L'aptitude à prendre en compte les règles juridiques applicables en France et dans les différents pays d'opération ;
11. L'aptitude à réagir aux situations d’urgence et prévenir les crises sanitaires ;
La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
12. La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, exemplarité, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des
non-spécialistes ;
13. L’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux dans un contexte de mondialisation des risques ;
14. La capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
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Metz
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Code Alternance: ING7000A-GET
- 180 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Non
Responsable(s)
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