Gestion des RH et des équipes
Code UE : EME104-HDF
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Antoine PENNAFORTE
Public, conditions d’accès et prérequis
- Avoir un niveau Bac + 2/3 en gestion ou de bonnes connaissances du fonctionnement de l'entreprise (expérience de 2/3 ans dans différents contextes organisationnels).
- Lire Pennaforte A., et al., Fondamentaux et défis de GRH, Dunod, 2022, 2e édition: ouvrage de référence pour l'UE.
- Lire Dejoux, Pennaforte, Condomines et al., Fonctions RH, Pearson, 2024, 6e édition.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 1255
- Taux de présence à l'évaluation : 79%
- Taux de réussite parmi les présents : 89%
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de la gestion des femmes et des hommes/
- Comprendre l'apport de la GRH au management.
- Comprendre les rôles de la fonction RH dans le fonctionnement des organisations.
- Comprendre l'articulation de la GRH avec les autres fonctions de l'entreprise.
- Comprendre les problématiques de Management des RH dans les organisations.
1/ Introduction à la Gestion des femmes et des hommes: définitions, enjeux, structuration de la fonction RH
2/ La GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes
3/ GRH et transformations: gestion des transformations: rôles RH
4/ Culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
5/ Comportements organisationnels et RH : définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
6/ L'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
7/ L'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
8/ La formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
9/ Gestion des compétences et GPEC: enjeux, actions, limites et orientations de la compétence
10/ Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
11/ Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
12/ Dialogue social et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
13/ Gestion des talents: enjeux, réalités, limites
14/ Galop d'essai
2/ La GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes
3/ GRH et transformations: gestion des transformations: rôles RH
4/ Culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
5/ Comportements organisationnels et RH : définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
6/ L'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
7/ L'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
8/ La formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
9/ Gestion des compétences et GPEC: enjeux, actions, limites et orientations de la compétence
10/ Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
11/ Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
12/ Dialogue social et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
13/ Gestion des talents: enjeux, réalités, limites
14/ Galop d'essai
Etude de cas (60 à 70% de la note) et questions de cours (3 à 4 questions).
- Dejoux, Pennaforte, Condomines et al : Fonctions RH, Pearson, 2024
- Pennaforte, Pougnet : Fidélisez vos talents par l'alternance, Dunod, 2012
- ROJOT J. : Théorie des organisations, Dunod, 2010
- Pennaforte A et al : Fondamentaux et défis de GRH, Les mots de la GRH, Dunod, 2022
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Hauts de France
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période d'inscription : du 10/12/2024 à 00:00 au 11/04/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 20
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
Code UE : EME104-HDF
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Antoine PENNAFORTE
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications