Institutions et acteurs de l'intervention sociale : l'accompagnement
Code UE : AST005-HDF
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Youssef ABDAOUI
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau Bac.
Préalablement, l'auditeur aura suivi AST004.
Préalablement, l'auditeur aura suivi AST004.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 37
- Taux de présence à l'évaluation : 76%
- Taux de réussite parmi les présents : 89%
Objectifs pédagogiques
L'auditeur sera capable de
- Décrire les institutions et acteurs du champ de l’intervention sociale
- Situer ces acteurs et institutions au niveau d’un territoire
- Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l’accompagnement social et professionnel
- Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées
- Trouver les sources d’information adéquates et pertinentes
- Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics
- Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments
La formation est composée ainsi :
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts
- recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs et institutions
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts
- recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs et institutions
Réaliser un travail sur acteurs, institutions et dispositifs. La validation se réalisera sur les deux unités d'enseignement
Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole
1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions
2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs
Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole
1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions
2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs
- Léa Lima, Christophe Trombert (dir.) : Le travail de conseiller en insertion - ESF éditeur (2018)
- ATD-Quart Monde : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (2020)
- Philippe Warin : Le non-recours aux politiques sociales - PUG (2016)
- Maryse Jaspard : Les violences contre les femmes - La Découverte (2011)
- Y. Siblot, M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, : Sociologie des classes populaires contemporaines - A. Colin (2015)
- Claude Dubar, Sandrine Nicourd : Les biographies en sociologie - La Découverte (2017)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
Package
|
||||
Lieu(x)
À la carte
|
||||
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France, Martinique
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 Travail - Métiers du social
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :0140272648
Par_casp@lecnam.net
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :0140272648
Par_casp@lecnam.net
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Valenciennes
Comment est organisée cette formation ?
2025-2026 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 19/08/2024 à 00:00 au 18/11/2024 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : AST005-HDF
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Youssef ABDAOUI
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications