Licence Professionnelle Web Analytics/Marketing digital

Code Alternance: LP13802A-GET

  • 60 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Non

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

Tony CARPENTIER

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Licence professionnelle Web Analytics/Marketing digital

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis de cette licence pro Etudes marketing on line, Web Analytics :  Sélection obligatoire sur dossier de candidature.
-être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité,  informatique ...)

- toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans les études sectorielles et pouvant prétendre à une VAP85* ou VAE*.
 
Compte tenu de la teneur professionnelle de la formation proposée, un examen du dossier permettra de connaître les motivations et les projets professionnels des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site.
Cette licence pro Web Analytics est faisable en cours à distance ou en cours du soir.

Objectifs

Cette licence pro Etudes Marketing on line, Web Analytics permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en marketing digital. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données issues d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
La formation est composée de cours d'études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de data-visualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d'appréhender les comportements de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing. L'auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site.
Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du marketing digital.
Cette licence peut être suivie à distance ou en présentiel

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique Parcours Web analytics

Inscrit RNCP : Inscrit

Code(s) NSF : Spécialites plurivalentes de la communication et de l information (320) - Commerce, vente (312) - Spécialites pluridisciplinaires, sciences humaines et droit (120)

Code(s) ROME : Marketing (M1705) - Élaboration de plan média (E1402) - Développement et promotion publicitaire (E1401)

Modalités d'évaluation

Contrôle continu, examen final, projet tutoré

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Total
6 ECTS

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  • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
 
  • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
 
  • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
 

Compétences

  • Être capable de circonscrire un objet de recherche et de proposer une méthodologie adaptée
  • Savoir traduire les buts d’un commanditaire d’une étude et ses objectifs 
  • Rechercher l’information pertinente interne ou externe à une entreprise ou à un service
  • Assurer la conception, la gestion et le traitement d’études quantitatives, géographiques ou qualitatives
    • Savoir récolter ou extraire de l’information fiable qualitative (guide d’entretien), quantitative (rédaction de questionnaire) ou géographique
    • Connaître des bases d'analyse et d'interprétation des données collectées 
    • Savoir coder l’information
    • Savoir établir des tableaux de bord et des indicateurs pertinents
    • Savoir justifier et communiquer des tableaux de bords ou des indicateurs
    • Maîtriser des indicateurs statistiques du domaine dans lequel exerce le chargé d’études
    • Maîtriser des techniques et l’interprétation de traitements statistiques simples
    • Connaître les techniques statistiques avancées et savoir les commander auprès d’un institut d’études ou d’un service statistique
    • Maîtriser de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données
  • Assurer l'interface entre fournisseurs de données et commanditaires d'études 
    • Savoir analyser les besoins d’un décideur pour une étude marketing, Rh, ou territoriales
    • Savoir argumenter et présenter les résultats d’une étude en fonction des besoins du décideur, ou du commanditaire de l’étude
    • Intégrer un système relationnel d'acteur autour d'une étude, la situer dans son environnement (marketing, RH, territorial)
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir synthétiser, et présenter par écrit et à l’oral.
  • Connaître la réglementation et les problèmes liés à la confidentialité des données
  • Maitriser le tracking des consommateurs, l'analyse de leur navigation, ROI des actions commerciales (visites, conversions, rebond). 
  • Connaître les indicateurs statistiques propres au WEB.
  • Assurer la collecte et l'analyse des données sociales à des fins de conversion, d'engagement, de viralité. 
  • Savoir faire des recommandations en termes de communication digitale en vue d’une prise de décision

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation