Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

Code UE : CCE105-HDF

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Sylvie PARRINI-ALEMANNO

Public, conditions d’accès et prérequis

Maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit.

Candidats aux licences professionnelles, aux licences générales et aux bachelors (L2)

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 2273
  • Taux de présence à l'évaluation : 82%
  • Taux de réussite parmi les présents : 96%

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation

Deux axes de travail sont proposés, organisés en 2 séquences, sur les outils de travail oraux et écrits mobilisés dans le cadre de l'activité.
Axe 1- Dynamique de l'interaction orale
Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.
Axe 2 -L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). `Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.

Dans le cadre du contrôle continu, l’évaluation se fait au fur et à mesure de l’enseignement : soit par des études de cas réalisées en classe en groupe, la présentation orale d’une recherche faite à la maison, ou un petit dossier présenté en groupe durant le cours. La validation de cet enseignement est soumise à une obligation d’assiduité. Une session de rattrapage peut être envisagée à condition d’avoir rempli les obligations d’assiduité. Il n’y a pas d’examen terminal pour cette unité d'enseignement.

  • P. Cabin (coord) : La Communication, état des savoirs, ed Sciences humaines, 1998
  • J.F. Dortier (coord) : Le langage : nature, histoire et usage : les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux, ed. Sciences humaines, 2001
  • A. Lazar (coord) : Langage(s) et Travail : enjeux de formation, INRP/CNAM/CNRS, Langage et Travail, 1998
  • P. Breton : L'argumentation dans la communication, ed. La Découverte, coll. Repères , 1996.
  • C. Revuz (dir) : Ecriture, travail, formation, revue Education permanente n°120, 1995
  • J.P Gruère : La Communication interpersonnelle en 48 fiches, ed. Organisation, 1995
  • F. Moatty, F. Rouard, (2009) : Formation emploi n° 106 Cereq - avril-juin 2009 - Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail.
  • F. Moatty, F. Rouard - (2010) : L'écrit au travail et ses déterminants chez les salariés en France en 2005, in Travail et emploi (Dares/La documentation française), 2010, n° 122
  • F. Rouard, B. Peluau : Réussir l'épreuve du résumé de texte, ed. Masson, 2011- (coll. Prépa Social).
  • F. Rouard F. Moatty (2016) Langues de travail : et pratiques langagières dans les enquêtes statistiques, in Langage et Société n° 155 * p. 61-98

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN16
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 28 22
Caroline MARIÉ

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Lille
    • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.