Dans un contexte économique difficile, le marché du travail, en partie privé de forces vives qualifiées, affiche aujourd’hui un taux de chômage trop important pour les 15-24 ans. De fait, une grande partie de la jeunesse française ne parvient pas à accéder au marché de l’emploi suffisamment armée et qualifiée ou « décroche » trop tôt dans le supérieur.
Fort de ce constat, le Cnam a créé un diplôme d’établissement bac+1 dont le déploiement a été confié au Réseau de la Réussite Vincent-Merle. En une année, ce diplôme permet l’acquisition de compétences et de savoirs valorisables sur le marché du travail. L’objectif à court et plus long terme est de favoriser la réussite en premier cycle de bac+1 à bac+3, des bacheliers et de façon plus générale des jeunes en recherche d'une nouvelle orientation et d’une intégration professionnelle rapide.
Ce diplôme d’établissement bac+1 vient donc compléter l’offre de formation du Conservatoire déployée au Cœur des Territoires à destination des publics sans emploi et/ou et sans qualification.
Double finalité du diplôme d’établissement bac+1, enregistré au RNCP sous le format DSP
Insertion professionnelle directe
Enregistré au RNCP, le diplôme d’établissement bac+1 sous le format Diplôme de spécialisation professionnelle (DSP) a pour finalité première l’insertion professionnelle directe à l’issue de la formation. Les filières proposées sont donc articulées à des secteurs d’activité́ et des branches professionnelles, afin que la formation vise un métier clairement identifié et repose sur une demande réelle en matière d’emploi. Il prépare aux métiers suivants :
Le diplôme d'établissement bac+1 a pour deuxième finalité de permettre la poursuite d'étude. Au sein du Cnam et d’établissements partenaires d’Hésam, le titulaire du diplôme bac+1 peut poursuivre en 2e année de DEUST, licence ou bachelor
Architecture du diplôme d’établissement bac+1 DSP
En termes de dispositions générales, le diplôme de bac+1, enregistré au RNCP sous le format DSP, vise à sanctionner un niveau 4 de qualification à partir de parcours de formation par apprentissage ou formation continue. Il attribue 60 crédits européens au-delà du baccalauréat qui permettent au titulaire du diplôme d'accéder de plain-pied en 2e année d'étude supérieure.
La formation dispensée articule des enseignements théoriques, techniques et méthodologiques et le suivi de séquences en entreprise (alternance ou stage) permettant l'acquisition d'une première expérience en lien avec la spécialité choisie.
Les heures de formation dispensées se répartissent de façon équilibrée entre trois blocs de formation : enseignements transverses et de culture générale (300 heures), mise en situation professionnelle (500 à 600 heures).
Les enseignements de ce diplôme s’appuient sur des pédagogies inversées et par le projet, qui ont fait leurs preuves avec l’école Vaucanson, et le Passe numérique , également portés par le Réseau de la Réussite Vincent-Merle.
Déploiement du diplôme d’établissement bac+1 DSP
Le diplôme d’établissement bac+1 DSP est aujourd’hui décliné en 12 spécialités, toutes enregistrées au RNCP.
Pour l'année 2023-24, 10 spécailités du bac+1 DSP sont déployées dans 12 centres Cnam en régions. Les inscriptions sont ouvertes sur Parcoursup dans votre région.
Auvergne Rhône-Alpes
Montélimar : DSP - Assistant intégrateur web
Montélimar : DSP- Assistant communication digitale
Roanne : DSP - Assistant intégrateur web
Roanne : DSP - Pilote de lignes de production automatisées
Saint-Etienne : DSP - Assistant intégrateur web
Bourgogne Franche-Comté
Belfort : DSP - Assistant intégrateur web
Chalon : IDSP - Assistant intégrateur web
Bretagne
Guingamp : DSP - Agent d'accueil des publics de l'éducation artistique et culturelle
Une formation soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur et France Compétences
Créé par le ministère de l’Enseignement supérieur, le Diplôme de spécialisation professionnelle (DSP) est une formation d'une année après le baccalauréat, qui offre une poursuite d'étude supérieure pour se spécialiser dans un domaine professionnel. Les formations DSP font l'objet d'une co-construction avec des acteurs du monde professionnel ou associatif local ou des acteurs de l'administrations publiques, qui interviennent dans la formation. La plupart des DSP est préparée par la voie de l'apprentissage.
Le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) identifie tous les diplômes et titres à vocation professionnelle. L'inscription au RNCP atteste d'un niveau de qualification officiel.
Le déploiement du Bac+1 DSP s'appuie sur le programme « Hésam 2030 Construisons nos Métiers »
Savez- vous que...
... depuis la création du Bac+1 ?
En 2022-2023, près de 420 élèves se sont inscrits
En 2021-22, ils étaient 360 inscrits, répartis sur 10 spécialités et 32 parcours.
Taux de réussite au diplôme : 60%.
En 2020-21, ils étaient 97 inscrits, répartis sur 4 spécialités et 8 sites.
Taux de réussite au diplôme: 78 %.
Le projet «HESAM 2030 - Construisons nos Métiers !» est lauréat du second appel à projets «Nouveaux cursus à l’université» du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3) convention n°ANR 18 NCU 0028.