Le Cnam mag' #6 - page 12

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L’invité de la rédaction : François Schuiten
Comment devient-on dessinateur?
Je suis devenu dessinateur car j’ai réellement aimé
Franquin, qui est un homme que j’admire au plus haut
point et dont le travail continue, aujourd’hui encore, à
me fasciner. Mais j’ai aussi aimé Hergé, Rembrandt,
Michel-Ange… Plus jeune, je mélangeais tout, je ne fai-
sais aucune différence entre les grands peintres que
mon père aimait et les bandes dessinées que me faisait
découvrir mon grand frère. Tout me paraissait fasci-
nant, et j’éprouvais le même plaisir à regarder une gra-
vure de Picasso qu’un dessin de Macherot, parce qu’ils
étaient tous les deux une porte ouverte vers des his-
toires. Leur puissance d’évocation et leur univers étaient
quelque chose qui pour moi était au-dessus du genre si
bien qu’il n’y avait pas d’un côté la bande dessinée et de
l’autre la peinture, contrairement à mon père qui trou-
vait que la première était un art mineur.
C’est peut-être aussi un peu parce que la bande dessinée
était pour lui une sorte de zone interdite que je suis
devenu dessinateur, car c’était une façon de rentrer en
résistance. De toute façon, je ne me suis jamais senti la
force de devenir peintre, de me confronter à ses tech-
niques, ses supports... La longue histoire de la peinture
que m’enseignait mon père est intimidante, terrifiante
pour qui veut s’y frotter et apporter son petit maillon.
Vous avez publié vos premières planches,
entièrement dessinées au stylo bille, à 16 ans dans
Pilote
. Depuis, votre manière d’appréhender le dessin
a-t-elle changé?
Rien n’a changé et, en même temps, tout a changé. Par
certains côtés, j’ai en effet le sentiment que j’ai toujours
tout à apprendre et qu’il est nécessaire de se remettre
en question constamment. C’est un sentiment qui m’ha-
bite depuis le début et, après chaque case, chaque
planche, chaque album, je reste conscient qu’il n’existe
jamais aucun acquis, et que tout est toujours à refaire.
Aujourd’hui encore, c’est une angoisse qui m’obsède. En
revanche, ce qui a changé, c’est que je sais mieux appré-
cier ce qu’il m’est difficile de dessiner. Je connais et je
comprends mieux mes défauts, même si je ne les vois
pas encore tous ou en tout cas pas toujours au bon
moment.
Autrement, mon goût de dessiner est identique comme
mon envie de mettre le dessin au cœur d’une émotion,
qu’il aide celui qui le regarde à rêver, qu’il soit source de
plaisir pour soi comme pour le lecteur. La notion de plai-
sir est quelque chose de très important pour moi. C’est
une drôle de sensation qui ne se donne pas comme ça.
Le plaisir se cherche, il faut le traquer et surtout il s’en-
tretient. C’est un muscle, une discipline extrêmement
exigeante.
Si le dessin est au cœur de votre métier, vous avez
pourtant utilisé très rapidement d’autres moyens de
narration…
Ce n’est pas venu d’une décision froide ou d’une volonté
très claire, mais plutôt naturellement avec toujours l’en-
vie de raconter des histoire, de crédibiliser des univers
de papier et d’explorer toutes les potentialités du monde
narratif. Lorsque je dessine une case, j’éprouve toujours
le désir de voir ce qu’il y a dedans, ce qu’elle promet, ce
qu’elle a dans ses tripes. Parfois je les refais, je les retra-
vaille en leur offrant une autre dimension. Mais, je les
Mon envie de mettre le dessin
au cœur d’une émotion est
toujours la même»
Quelques jours avant l’inauguration de l’exposition
Machines à dessiner
auMusée des arts et métiers
(voir le portfolio pp. 41-48) , nous étions attablés tous les trois en terrasse, François Schuiten, Jim,
le chien dont il ne se sépare jamais, et moi, à l’angle du boulevard et de la rue Saint-Martin. Une
occasion unique de plonger, entre deux grondements de klaxon et trois bou ées d’échappement,
dans les univers protéiformes de ce maître incontesté du 9
e
art, dessinateur de la mythique série des
Cités obscures,
mais pas que...
«
François Schuiten,
Benoît Peeters,
Revoir Paris.
La nuit des
Constellations
,
Casterman, 2016.
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