Le Cnam mag' #6 - page 38

38
mag'
E
n mars prochain, Farida Hamandia fêtera ses
15 ans d’expertise dans la formation des apprentis
et des adultes. Genèse d’un parcours dont les
mots-clés pourraient être transmission, apprentissage,
altruisme et rencontres… Après avoir travaillé cinq ans
au sein de l’éducation nationale et à l’issue de sa maîtrise
de Lettres modernes, Farida envisage dans un premier
temps de passer le Capes avant finalement de s’engager
dans un bilan de compétences. Repérée par une consul-
tante en ressources humaines, «
une femme formidable
qui est devenue une amie depuis !
», Farida intègre le
Ceflu, un organisme accompagnant les jeunes et les
adultes dans le cadre de dispositif de formation conti-
nue. L’aventure commence en tant qu’assistante de for-
mation. «
J’y ai appris la culture de la formation
professionnelle : les acteurs, les différents dispositifs de
financement, l’histoire, le terrain aussi en échangeant
avec les intervenants et mes hiérarchiques.
» Elle gravit
les échelons pour devenir responsable du développe-
ment et du pôle alternance. «
Ce qui me plait c’est de
pouvoir aider les gens dans leur milieu professionnel à
grandir, à évoluer et à se sentir bien dans ce qu’ils font
. »
En y regardant de plus près cette destinée ne semble pas
totalement le fruit du hasard puisque Farida est la petite
dernière d’une famille de sept enfants, dont six tra-
vaillent dans les secteurs de la formation pour adultes ou
de l’éducation en France ou en Allemagne. Originaire de
Selongey, Farida a passé sa scolarité dans ce tranquille
village de Côte-d’Or qui a notamment vu naître en 1953
l’autocuiseur Cocotte-minute. Comme son village est
jumelé avec Gundersheim, Farida multiplie les séjours
en Allemagne et y observe notamment les méthodes
d’apprentissage, qui deviennent l’un de ses sujets préfé-
rés. «
L’Allemagne comme l’Islande initie très tôt ses
enfants au travail. Cela permet de les structurer et de les
rendre véritablement acteurs.
»
En 2002, elle éprouve le besoin et l’envie de se profes-
sionnaliser. «
Je passais toujours devant le Cnam en
scooter. Je voyais les gens passer le porche et je m’ima-
ginais leurs cerveaux qui fumaient !
». Farida saute le
pas et s’inscrit en cours du soir. «
J’y ai rencontré des
interlocuteurs formidables dans des thématiques
variées. Des auditeurs hyper motivés, même après une
journée de travail ou les samedis. Il existait une solidarité
entre nous, on se serrait les coudes !
» Durant trois ans,
elle enchaîne les unités d’enseignement et obtient son
diplôme de responsable de projets de formation. Même
si elle avoue : «
cela a entraîné de nombreux sacrifices
sur le plan personnel mais j’en ai retiré un réel enrichis-
sement professionnel en contrepartie
». Forte de ses
nouvelles compétences, Farida a l’opportunité de res-
tructurer et d’encadrer l’institut de formation du Rire
médecin, association de comédiens-clowns profession-
nels, formés à l’intervention dans les services pédia-
triques auprès des enfants hospitalisés. Il s’agit à la fois
d’un engagement moral très fort et d’un véritable défi
professionnel, durant lequel elle peut mettre à profit ce
qu’elle a appris sur les bancs du Conservatoire dans le
milieu médical et artistique au profit d’enfants malades.
«
La formation au Cnam donne du sens à nos car-
rières.
» Après trois belles années passées au Rire
médecin, Farida change d’horizon pour retourner au
Cnam, non pas en tant qu’auditrice, mais comme res-
ponsable formation au centre de Nouvelle Aquitaine.
«
J’ai encore du mal à croire que je travaille au Cnam,
cette institution qui répond à des valeurs qui me sont
chères comme la promotion sociale. Il donne accès à un
excellent niveau, pour permettre de s’enrichir person-
nellement, de monter en compétences, de se reconvertir
ou d’obtenir un diplôme. J’en fais partie, c’est formi-
dable !
»
Sophie Grallet
Quatre dates
2001
: bilan de
compétences et
rencontre avec
Anne-Marie
Consultante
RH, qui marque
l’entrée dans
le monde de la
formation
2007
: entrée en
formation au
Cnam
2013
: arrivée
au Rire Médecin
et première
rencontre avec
les comédiens-
clowns, les enfants
et le personnel
hospitalier
2016
: début de
l’aventure au
Cnam Aquitaine
Portrait
«Ma réussite, c’est le Cnam!»
Avec l’animatrice des
Reines du shopping
, Farida Hamandia partage une certaine ressemblance
physique et le même tempérament passionné. Ancienne auditrice du Cnam, responsable de l’institut
de formation du Rire Médecin
1
, visage de la campagne de communication du Conservatoire de 2014
à 2016 et, depuis septembre dernier, responsable formation au Cnam, Farida a un parcours très
riche dont le fil conducteur reste la formation.
1
:
www.
leriremedecin.org
I...,28,29,30,31,32,33,34,35,36,37 39,40,41,42,43,44,45,46,47,48,...50
Powered by FlippingBook