Le Cnam mag' #6 - page 35

mag'
35
Grand angle
Ascent Spirit, un jeu à
l’ascension de la réalité
virtuelle
Ebim. C’est le nom «percutant » du premier studio de jeux vidéo accueilli au sein de l’incubateur
de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) du Cnam. Créée par trois
anciens diplômés du master jeux et médias interactifs numériques, la start-up s’apprête à lancer
son premier-né,
Ascent Spirit
. Une sortie à suivre de près puisque selon les expert.e.s, c’est sur la
scène indépendante que l’on trouve maintenant le plus grand nombre de jeux innovants !
A
rmé de deux piolets improvisés, vous voilà prêt à
gravir le Kawagarbo, l’une des montagnes
sacrées du bouddhisme, au cœur de l’Himalaya.
Votre mission : récupérer votre montgolfière, accrochée
à l’un des pics de son sommet à la suite d’une tempête.
Nous sommes dans les années 1940, vous êtes un légion-
naire français en provenance d’Hanoï, et cette escalade
sur la glace est votre seule chance de survie…
Un décor empreint de réalisme
Au-delà de ce scénario ciselé, la grande originalité d’
As-
cent Spirit
réside dans son mode de jeu. Coiffé d’un
casque de réalité virtuelle, le joueur est en effet immergé
dans un univers à 360 degrés. «
On
donne au joueur la possibilité de
découvrir un lieu sacré et interdit.
Pour dessiner le décor, nous avons
fait des recherches sur la topogra-
phie de la région. Nous nous sommes
inspirés des cartes de la Nasa en
Open data
. Et nous avons visionné
des vidéos pour recréer au mieux
l’ambiance de la montagne. Par souci
de réalisme, nous avons même prêté
attention à la respiration du person-
nage, calée sur l’effort physique
fourni, et visible grâce à la buée qui
sort de sa bouche ! Néanmoins, la paroi que l’on gravit
n’a rien à voir avec la réalité. Elle sert uniquement le
jeu
», expose Vincent Pellarrey, directeur de production
et co-fondateur du studio Ebim. À l’origine d’
Ascent
Spirit
se trouve un projet collectif de fin d’études réalisé
dans le cadre du master de l’Enjmin. «
Nous étions une
dizaine de participants de toutes les disciplines de l’école.
Une fois diplômés, avec Ulysse Pignard et Alexandre
Sauderais, nous avons décidé de poursuivre ce projet et
de l’adapter
. » C’est ainsi qu’en décembre 2014, le studio
Ebim vit le jour et que les trois complices furent les pre-
miers à prendre leur quartier dans le giron de l’incuba-
teur
All4One
où ils bénéficièrent d’un accompagnement
(hébergement, prêt de matériel, séances de coaching...)
propre à soutenir leur développement.
Réalité virtuelle, un domaine naissant à saisir
Près de deux ans plus tard, ils s’apprêtent à sortir leur
premier opus de jeu en réalité virtuelle. «
C’est un
domaine naissant, encore en phase exploratoire. Le
marché n’est donc pas encore stabilisé. C’est le meilleur
moment pour s’y engouffrer. Pour l’instant, nous
sommes presque à égalité avec les grands groupes.
C’est exaltant !
», assure Vincent Pellarrey. Au fil des
tests, le jeu a déjà rencontré un certain succès auprès
des afficionados. Mais pas que… puisque leur création a
été repérée par un laboratoire de
recherche et pourrait, par exemple,
faire l’objet d’une utilisation pour le
traitement du vertige.
Commercialisation début 2017
Lancé de manière anticipée d’ici
quelques jours, le jeu devrait vérita-
blement être commercialisé dans les
premiers mois de 2017. «
Cette pre-
mière sortie est nécessaire pour
obtenir tous les retours possibles en
matière de bugs
, mentionne Vincent
Pellarrey.
Nous souhaitons montrer
notre savoir-faire et gagner la confiance du milieu pro-
fessionnel avec ce jeu
. » Leur volonté est aussi d’être
compatible avec l’ensemble des casques de réalité vir-
tuelle présents sur le marché. En d’autres termes, c’est
une nouvelle étape qu’ils s’apprêtent à franchir : la pré-
sentation de leur jeu tous azimuts et la participation à
des concours afin d’obtenir la reconnaissance la plus
large. On leur souhaite une belle ascension. Et, n’atten-
dez pas : coi ez dès à présent votre casque de réalité vir-
tuelle pour affronter le blizzard himalayen !
Aurélie Verneau
Découvrez le jeu
et son studio:
ebim-studio.com
I...,25,26,27,28,29,30,31,32,33,34 36,37,38,39,40,41,42,43,44,45,...50
Powered by FlippingBook